Voici quelques liens vers des ressources d'apprentissage de la musique en ligne.

 

=> MOOC

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

L’ensemble des membres de l’école, sans restriction et sans réserve, est visé par ce règlement intérieur.

* ADHESION ET INSCRIPTION

Pour s’inscrire à l’école de musique, il faut :

- adhérer au Foyer Rural de Quint Fonsegrives (ou faire déjà partie d’un autre Foyer rural),

- remplir le formulaire d’inscription sur internet,

- remplir et signer les formulaires d’acceptation de renonciation au droit à l’image et de décharge de responsabilité

- remplir et signer le réglement intérieur,

- régler l’ensemble des cours à l’ordre de « Section Musique du Foyer Rural de Quint Fonsegrives ».

Le règlement pourra se faire en un ou trois chèques encaissés au mois d’octobre, janvier et avril + un chèque pour la carte du Foyer rural (si inscription via l'Ecole de musique)

 

Toute inscription en cours d’année conduira à un encaissement sous 15 jours concernant le règlement du trimestre en cours.

La préinscription ne sera effective qu’après réception de l’ensemble des documents signés et du règlement.

L’inscription sera ensuite finalisée et validée par le bureau en fonction de la complétude du dossier et de la disponibilité des créneaux.

Il devra être fourni une adresse e-mail régulièrement consultée ainsi qu’un numéro de téléphone afin d’être joignable en cas de nécessité.

Le créneau horaire sera choisi en accord avec le professeur.

L'inscription en début d'année d'un élève à l’école de musique correspond à un engagement annuel.

Important: En cas d'arrêt, aucun remboursement ne sera effectué et les cotisations non débitées seront dues.

 

  • ABSENCES DES ELEVES ET DES PROFESSEURS

 

  • Les absences des élèves doivent être signalées le plus tôt possible aux professeurs ou aux membres du bureau.

      Important : Elles n'ouvrent pas droit à des remboursements de cotisations ni à rattrapage de cours, sauf cas de force majeure.

 

  • Les enseignants s’engagent à rattraper tout cours qui n’aurait pu être effectué du fait de leur absence. Dans ce cas, l’enseignant avertit le bureau du motif et de la durée de son absence, ainsi que l’élève, et du jour de report envisagé, que le bureau devra valider (disponibilités des salles, etc ...).

 

 

  • RESPONSABILITE DES PARENTS D’ENFANTS MINEURS / MEMBRES DE L’EMQF

Les parents doivent impérativement vérifier qu’un enseignant est présent avant chaque cours ou manifestation et confier personnellement leur enfant à l’enseignant responsable. Les enfants ne sont sous la responsabilité de l’EMQF qu’à partir du moment où ils sont à l’intérieur de la salle de cours, avec le professeur. Un responsable légal doit être présent à la fin du cours pour récupérer son enfant. Si les parents ne viennent pas récupérer personnellement leur enfant, ils sont tenus d’informer par écrit l’enseignant de l’identité de la personne qui les remplace.

Les parents qui souhaitent que leur enfant quitte seul l’école de musique après son cours devront fournir une décharge de responsabilité à l’école de musique. Cette option est à choisir dans le formulaire d’inscription.

  • FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Les cours sont donnés dans des locaux mis à disposition par la mairie de Quint Fonsegrives.

Les manifestations extérieures peuvent se dérouler dans tout autre lieu affecté à cet effet avec l'accord du bureau.

L’école de musique fonctionne grâce à des bénévoles et il est donc nécessaire que les parents et les élèves adultes assistent à l'assemblée générale annuelle et participent selon leurs possibilités à son fonctionnement.

  • FREQUENTATION DES LOCAUX

Les locaux de l'Ecole de Musique sont mis à disposition par la commune de Quint Fonsegrives et accueillent d'autres activités ; en conséquence un planning général de fonctionnement est établi en début d'année entre l’EMQF et la Mairie. De fait, les locaux ne doivent pas être utilisés en dehors des plages horaires définies en début d’année pour les cours, sans accord du Bureau. L'ensemble des utilisateurs (élèves, enseignants, parents) est tenu de se conformer aux consignes d'utilisation et de sécurité affichées dans les locaux.

Le matériel mis à disposition et les salles doivent être respectés ainsi que leur propreté.

Les élèves doivent respecter le travail des enseignants et des autres élèves tant qu’ils sont dans les locaux de l’école de musique avant ou après leur cours.

Les jeux sont strictement interdits et les discussions doivent rester à un niveau raisonnable.

Chacun est tenu, en fin de cours, de ranger à sa place d’origine le matériel dont il s’est servi afin de laisser au suivant un environnement de travail propre et agréable.

L'école dégage sa responsabilité en ce qui concerne les vols ou dégradations d'objets personnels appartenant aux élèves, enseignants ou visiteurs.

   

Cette rubrique fournit toutes les informations relatives au fonctionnement de l'école, aux tarifs pour l'année et à la saisie du formulaire d'inscription.

Structure de l'enseignement

L'enseignement comprend :
- La formation musicale, obligatoire pour les enfants, conformément au schéma mis en place par le Conseil départemental
- la formation instrumentale sur une durée de 30mn, ou 45 mn à partir de la 5è année.

- les pratiques d'ensemble après 3 années de pratique
- la chorale enfant
- les cours individuels de chant

Travail personnel

La pratique de la musique nécessite un travail individuel régulier et quotidien (environ 15 min). Sans cela, les élèves ne peuvent progresser de façon satisfaisante, ne prennent pas de plaisir à jouer et se découragent.

Auditions, évaluations, examens, concert annuel

Les auditions, évaluations et concert annuel font partie du cursus annuel et rythment la vie de l’école. Les élèves sont tenus d’y participer en fonction de la demande du professeur. Les auditions et le concert annuel sont publics, les évaluations se déroulent à huis clos (sans les parents).

Pour les examens liés au BMD, les élèves volontaires se présentent aux divers examens du BMD, en accord avec leur professeur, quand celui-ci juge qu’ils sont suffisamment prêts.

Rythme de l'enseignement

L'enseignement s'étale sur une durée de 33 semaines et fonctionne en adéquation avec le calendrier scolaire et les jours fériés. Chaque année, au mois de mai, des évaluations internes de formation musicale et de pratique instrumentale sont organisées.

Le concert de fin d’année a lieu à l’issue de ces 33 semaines. D’autres auditions ponctuent l’année. En période de répétition de spectacle, la préparation collective se substitue au cours individuel.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le projet pédagogique de l’école qui présente les objectifs de l’école, la structuration des différents enseignements dispensés et les actions menées en faveur du développement de la culture musicale. Il indique également les obligations liées à cet enseignement

L'école de musique de Quint-Fonsegrives est reconnue d’intérêt général par l'administration fiscale et est donc, à ce titre, habilitée à délivrer des reçus au titre des dons versés dans le cadre du mécénat culturel.

je mécène l'école de musiqueDans ce cadre, nous nous présentons comme un partenaire en mesure de participer à la promotion et à l’image de votre entreprise, au travers de nos actions culturelles et éducatives.

Pourquoi devenir mécène de l'école de musique de Quint-Fonsegrives ?

Le mécénat c’est pour vous :

- un formidable moyen de communiquer autrement avec vos clients, vos employés

Il valorise votre image institutionnelle en introduisant de nouvelles valeurs dans votre entreprise par l’ouverture à des activités situées hors de son quotidien.

Il affirme votre responsabilité sociale et met en valeur votre ancrage sur ce territoire par le soutien à une action citoyenne qui implique durablement votre entreprise dans la vie éducative et culturelle locale.

- une occasion de partager et d’accompagner notre projet éducatif et culturel

Votre aide nous permettra de développer notre activité et mettre en place de nouveaux projets. Par exemple :

  • Organiser des concerts éducatifs, des rencontres pédagogiques avec des artistes,

  • Développer la culture musicale dans le milieu scolaire,

  • Mettre en place des rencontres, stages et master class,

  • Accueillir des spectacles et organiser des manifestations musicales,

  • Accueillir en résidence des groupes amateurs,

  • Faciliter l’accès à la pratique amateur par le prêt ou la location d’instruments.

- un moyen de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs

La loi « Aillagon » de 2003 stipule que « les entreprises donatrices, bénéficient d’une réduction d’impôts de 60 % du montant de leur don effectué en numéraire, en compétence ou en nature».

Exemple : pour un don de 100 euros, l'administration fiscale vous remboursera 60 euros. Votre effort financier ne sera donc que de 40 euros.

La loi fiscale n'impose aucun minimum de chiffre d'affaires ou de versement.

Les particuliers peuvent également bénéficier de ces dispositions, avec une réduction d’impôt encore plus avantageuse (66% du montant du don).

- l'opportunité de bénéficier de contreparties et organiser des actions de relations publiques

Par exemple :

  • associer le nom de votre entreprise aux activités et événements organisés par l'école,

  • organiser une manifestation musicale à l'occasion d'un événement de votre entreprise,

  • inviter des salariés ou des clients en VIP aux concerts organisés par l'école,

  • proposer des séances d'initiation à vos salariés (ou leurs enfants),

  • etc...

Pour plus de renseignements sur les possibilités de partenariats, nous proposons de venir vous rencontrer pour en parler plus en détail et vous remettre notre plaquette mécénat. Cliquez ici pour nous fixer un RdV.

 

Les particuliers qui souhaitent soutenir notre action bénéficient d'une réduction d’impôt de 66% du montant de leur don. Vous pouvez télécharger le bulletin de don ici

Profitez d'un reçu fiscal pour 2019 pour vos dons versés avant le 31 décembre

Pour s’inscrire à l’école de musique, il faut :

- adhérer au Foyer Rural 

- payer l’ensemble des cours à l’ordre de "Section Musique du Foyer Rural".

Le paiement se fait en une seule fois ou en trois chèques. L’inscription ne sera effective qu’à réception de l’ensemble du règlement et du bulletin d’inscription daté et signé.

Il devra être fourni une adresse e-mail régulièrement consultée ainsi qu’un numéro de téléphone afin d’être joignable en cas de nécessité.

Le créneau horaire sera choisi en accord avec le professeur.

 

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

 

Pour l'année 2020/2021 les cours reprendront à partir du lundi 14 septembre 2020.