Cette rubrique fournit toutes les informations relatives au fonctionnement de l'école, aux tarifs pour l'année et à la saisie du formulaire d'inscription.

Structure de l'enseignement

L'enseignement comprend :
- La formation musicale, obligatoire pour les enfants, conformément au schéma mis en place par le Conseil départemental
- la formation instrumentale sur une durée de 30mn, ou 45 mn à partir de la 5è année.

- les pratiques d'ensemble après 3 années de pratique
- la chorale enfant
- les cours individuels de chant

Travail personnel

La pratique de la musique nécessite un travail individuel régulier et quotidien (environ 15 min). Sans cela, les élèves ne peuvent progresser de façon satisfaisante, ne prennent pas de plaisir à jouer et se découragent.

Auditions, évaluations, examens, concert annuel

Les auditions, évaluations et concert annuel font partie du cursus annuel et rythment la vie de l’école. Les élèves sont tenus d’y participer en fonction de la demande du professeur. Les auditions et le concert annuel sont publics, les évaluations se déroulent à huis clos (sans les parents).

Pour les examens liés au BMD, les élèves volontaires se présentent aux divers examens du BMD, en accord avec leur professeur, quand celui-ci juge qu’ils sont suffisamment prêts.

Rythme de l'enseignement

L'enseignement s'étale sur une durée de 33 semaines et fonctionne en adéquation avec le calendrier scolaire et les jours fériés. Chaque année, au mois de mai, des évaluations internes de formation musicale et de pratique instrumentale sont organisées.

Le concert de fin d’année a lieu à l’issue de ces 33 semaines. D’autres auditions ponctuent l’année. En période de répétition de spectacle, la préparation collective se substitue au cours individuel.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le projet pédagogique de l’école qui présente les objectifs de l’école, la structuration des différents enseignements dispensés et les actions menées en faveur du développement de la culture musicale. Il indique également les obligations liées à cet enseignement