Qu'est ce que l'éveil musical ?

L'éveil musical est une initiation à la musique en général : la musique chantée, instrumentale, acoustique ou amplifiée, classique, moderne, jazz et variété, les instruments qui existent, la manière dont on en joue.

L’intérêt pédagogique est d’éveiller l'enfant à la musique par l'auditif, le visuel, le corporel et le langage à travers des jeux musicaux ou encore l'écriture très simple, en fin d’année.

L'enfant développera son aptitude à jouer de la musique en société, au sein d'un petit groupe tout en découvrant la joie et le plaisir de faire des passages musicaux en solo avec sa propre personnalité, avec son individualité (lors de créations musicales, de chansons ou d'expression corporelle sur la musique).

L'enfant aura envie de continuer son éducation musicale, et ce peut être par l'apprentissage d'un instrument de musique en particulier.

Les objectifs de l'éveil musical

Le but des séances musicales est de développer chez l'enfant l'envie de jouer de la musique avec les autres, de s'exprimer par la musique, d'apprendre comment s'écrit la musique, de communiquer à travers la musique et enfin de découvrir les instruments.  Ainsi, plus tard, il pourra avoir envie de démarrer l’étude d'un instrument ou encore d'écouter et d 'apprécier tout type de musique.


Pour cela l'enfant va s'approprier des savoirs faire. Il sera capable, en fin d'année de :
- chanter juste un fragment de chanson enfantine;
- explorer toute l'étendue de sa voix;
- manipuler des instruments de petite percussion;
- jouer des percussions avec certains rythmes simples, une certaine intensité, une certaine vitesse;
- connaitre les instruments classiques (clarinette, flute traversière, guitare, piano, trompette, violon, ..) : les voir les toucher, en jouer;
- écouter et manipuler des instruments du monde (balafon, darbouka, maracas, ocarina, ..);
- marcher en pulsation avec la musique en fonction du caractère de la musique ( joyeux, triste, vite, lent);
- s'exprimer avec son corps par rapport à une petite mise en scène sur une musique enregistrée.

 Les cours devraient avoir lieu le mercredi après-midi à l'école de musique.

L'assiduité au cours d'éveil lui permettra de participer au spectacle musical de fin d'année.