Quel est l'objectif de la Formation musicale?

La Formation Musicale a pour objectif de faciliter la relation entre les élèves et la musique au niveau du ressenti et de la compréhension. Elle leur permet de s'épanouir en leur offrant la possibilité de découvrir et d'intégrer le monde musical grâce à un apprentissage vivant sans coupure entre le solfège et la musique (entre la théorie et la pratique).

Elle apporte une formation qui couvre de la manière la plus large possible le champ des connaissances : écoute, analyse/style/syntaxe, théorie, lecture/écriture, connaissances des styles, des contextes et des systèmes musicaux, improvisation/invention, pratique vocale collective, développement de la curiosité musicale… Fondée sur une pratique et une connaissance des différents styles, elle permet l’acquisition du sens rythmique, la formation de l’oreille à la fois mélodique et harmonique, ainsi que la compréhension du discours musical. Loin de s’en tenir à l’aspect théorique, la Formation Musicale développe l’autonomie du musicien, du déchiffrage à l’interprétation.

Le cours collectif est l'art d'utiliser l'élan, la dynamique, l'impulsion générés par le groupe ainsi que les relations qui s'installent naturellement pour aider à la formation de chacun. Elle propose un espace de créativité écrite et orale où chacun peut exprimer sa sensibilité.

Qu’est-ce que c’est ? Qu’y fait-on ?

La formation musicale réunit plusieurs disciplines :

Le solfège

Cela concerne la théorie pure : lecture de notes, de rythme, apprentissage des codes. C’est la base à connaître, tout comme on apprend l’alphabet, la grammaire, la conjugaison, etc

Le chant

C’est apprendre à placer sa voix pour mieux utiliser ses oreilles, s'habituer à différents styles de façon à ne pas rester dans le domaine de la chansonnette..

La pratique du rythme

Sentir le rythme est essentiel au partage de la musique. Dans un orchestre, s’il y a quelques notes fausses cela est gênant mais pas dramatique. Si tout le monde joue à une vitesse différente sans respecter les rythmes, cela devient une véritable cacophonie ! Le rythme est quelque chose de naturel que chacun porte en soi mais qu’il faut apprendre à trouver.

Les dictées

La dictée est, en terme d’autonomie, une des disciplines les plus importantes. On doit faire appel à toutes ses connaissances musicales : notes, rythmes, tessiture, instrumentation, écriture, oreille, chant, …C'est un travail de l'oreille qui s'effectue sur des textes du répertoire.

Voici un exemple concret parmi tant d’autres de l’utilité de la dictée :

Quel musicien n’a pas dit :

« J’aime bien ce morceau ! J’aimerais le jouer mais je ne trouve pas la partition ! »

Tant que l’élève a un professeur, ce dernier se démène non pas pour trouver la partition qui la plupart du temps n’existe pas ou est pratiquement introuvable, mais pour la recopier « à l’oreille », c’est à dire en dictée. Le matériel musical n’est pas toujours à notre disposition, même avec ce formidable outil qu’est internet. Le jour où l’élève n’a plus de professeur, il vaut mieux qu’il sache se débrouiller seul pour faire de la musique sans restriction plutôt que de se trouver privé d’un morceau qu’il aime faute d’en trouver la partition !

L’analyse

C’est comprendre la construction d’une partition (à titre comparatif, comme une analyse littéraire). Cela aide à savoir quelle histoire raconte le morceau, dans quel « dialecte » le compositeur l’a racontée.

La culture musicale et l’histoire de la musique

Savoir dans quel contexte musical, historique, politique, religieux est composée une oeuvre développe l’imagination et par conséquent la manière que nous avons d’interpréter cette oeuvre. On ne jouera pas dans le même esprit une danse de cour et une marche militaire, une pièce pour piano de Brahms ou de Schumann bien qu’ils soient sensiblement de la même époque !

L’apprentissage de l’écoute et de la critique constructive

En formation musicale, une grande place est faite à l’échange. Donner un avis, l’argumenter même de manière simple est une chose que nous exigeons des gens tout au long de la vie, dans leurs études, leur travail.

Mais si dire « J’aime » ou « J’aime pas » est facile, répondre à la question « Pourquoi ? » l’est moins !

Apprendre à construire une argumentation avec des éléments concrets, donner un avis personnel, accepter les choix et arguments des autres, les écouter, tout cela fait partie intégrante de la musique !

Quels musiciens voulons nous former de nos jours?

L' enseignement de la Formation Musicale forme ou souhaiterait former des musiciens qui font preuve de curiosité et de sens critique mais qui soient aussi capables de réactions face à un texte musical compréhension de l'écriture, de l'époque, du style, ceci afin de permettre une interprétation réfléchie sensible et intelligente ».

En pratique :

La Formation Musicale est obligatoire pour tous les élèves à partir de 7 ans (CE1) inscrits en formation instrumentale, jusqu’au certificat de Formation Musicale 1er cycle du BMD.

L’école prépare les élèves au Brevet Musical Départemental (BMD). Elle est adhérente à l’UDEMD (Union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse) de la Haute Garonne.

Le BMD s’obtient grâce à la validation de deux certificats, l’un pour l’instrument et l’autre pour la FM. Ces deux certificats n’ont pas besoin d’être présentés la même année.

La formation est enseignée sur un rythme d'une heure hebdomadaire.

Le 1er cycle du BMD valorise 4 à 6 ans d’apprentissage musical.

Le cours de 2nd cycle du BMD se prépare ensuite sur 3 années supplémentaires.

Les enseignants peuvent faire passer des tests aux élèves arrivant d'autres écoles et se réservent le droit de placer ceux-ci dans des niveaux différents que ceux indiqués par les parents à l'inscription s'ils le jugent utile.

Un cours hebdomadaire ou bimensuel est proposé aux adultes débutants selon le nombre de personnes intéressées et en fonction de la demande.

 

Horaires de la FM pour l'année scolaire 2019-2019

Les créneaux seront fixés définitivement en fonction du nombre d'élèves par classe et des disponibilités de salle.

FM1 :   lundi de 17h à 18h

           ou mercredi de 14h à 15h

 

FM2 :   lundi de 18h à 19h

           ou mercredi de 18h à 19h

 

FM3 :   mercredi de 17h à 18h

           jeudi de 18h à 19h

 

FM4 :   mardi de 17h30 à 18h30

 

BMD 1er cycle:  mardi de 18h30 à 19h45 (de septembre à la date du BMD courant avril)

 

 FM adultes/adolescents : mercredi de 19h à 20h  (2 groupes : débutants et confirmés qui pourront être répartis sur 2 créneaux en fonction du nombre d'élèves)