piano a queue

Le piano

est un instrument de musique polyphonique à cordes frappées par de petits marteaux, il peut donc être classé parmi les percussions et les cordes.C'est l'un des instruments les plus utilisés dans la musique classique occidentale.

Le son est produit par la vibration des cordes tendues sur un cadre rigide, devant la table d'harmonie. Les cordes sont frappées par moyen des petits marteaux actionnés grâce au clavier, qui compte 88 touches. Chaque marteau frappe de une à trois cordes suivant la note jouée: une pour les graves, deux pour les médiums, trois pour les aiguës.Le piano à queue dispose d'une caisse et les cordes horizontales, le piano droit dispose d'une caisse et des cordes verticales.

 Le piano possède trois pédales.

La pédale de droite est la pédale "forte", la plus utilisée puisqu’elle permet de prolonger le son une fois la touche relâchée. Elle annule l'effet des étouffoirs et laisse résonner les cordes non jouées par "sympathie".
La pédale de gauche ("dolce") affaiblit le son. Les marteaux sont soit rapprochés des cordes et les frapperont moins fort, soit décalés pour ne pas frapper toutes les cordes d'une note.
La pédale du milieu (ou pédale de soutien) permet de maintenir le son des touches qui ont été enfoncées avant l'appui de cette pédale.