Préparation à l'épreuve facultative de musique au bac 2020

L'épreuve facultative* de musique est ouverte à toutes les séries. Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicale de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury.

La partie A mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.
Durée : 40 minutes (partie A : 30 minutes maximum, partie B : le temps restant). Pas de temps de préparation.

Cette épreuve est notée sur 20 points : partie A notée sur 13 points, partie B notée sur 7 points. Seuls les ponts au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Au programme du Baccalauréat 2020

Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

  • Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, ut mineur, op. 67
  • Max Richter : Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits)

- Spring 1 (2'32)

- Summer 3 (5'01)

- Autumn 2 (3'08)

- Winter 1 (3'01)

- Shadow 3 (3'33)

En fonction du nombre d'élèves demandeurs, cette formation sera mise en place à partir de la  rentrée 2019.
Contactez nous pour manifester votre intérêt pour cet enseignement.

L'objectif qui consiste à obtenir une note élevée ne pourra être envisagé qu'avec des élèves motivés et possédant déjà un bon niveau.

*A ne pas confondre avec l'enseignement de spécialité pour ceux qui ont choisi la filière L Arts-Musique