Une année de musique entre distanciel et présentiel 

La section musique du foyer rural de Quint-Fonsegrives, malgré les circonstances, a réussi à maintenir depuis mars 2020 une continuité musicale au sein de la commune.

Le 13 mars dernier, s’est déroulée l’assemblée générale de la section pour présenter le chemin parcouru en 2020 et les projets futurs.

En résumé, nous avons pu montrer en 2020 une implication exceptionnelle des 14 professeurs pour maintenir les cours sous différentes formes. Comme cela a été le cas sur le plan professionnel pour nombre d’entre nous avec le télétravail, les profes- seurs, en concertation avec le bureau, se sont rapidement adaptés, ont jonglé avec les outils de visioconférence et les plannings pour garder le lien musical avec les élèves, enfants ou adultes.

Les élèves-adhérents ont également ”joué le jeu” pour s’adapter à la situation et aux changements multiples rendus nécessaires en fonction de l’évolution de la situation.

Les mois se sont suivis, toutes les manifes- tations et spectacles de fin d’année ont été annulés mais nous avons eu la satisfaction de voir que la majorité des élèves a répondu présent, s’est accrochée malgré tous les inconvénients du distanciel, surtout pour les nouveaux élèves.

Merci à la mairie de nous avoir permis de trouver des solutions pour conserver ce lien très important, tout en respectant les mesures sanitaires.

Nous avons pu démarrer à la rentrée de septembre 2020 avec un effectif stable (environ 150 inscriptions) avec la mise en place d’une nouvelle plateforme en ligne permettant de créer un lien direct avec les adhérents en plus d’une remise en forme de notre site Internet.

Un partenariat avec Drémil-Lafage a été également mis en route pour le développement de la musique d’ensemble.

Début 2021, l’école a mis en place une borne Wifi sur les locaux de l’Espace Prouzet pour permettre aux professeurs d’assurer dans de meilleurs conditions les cours en visio.

Pour ce qui est de l’avenir, la nouvelle équipe municipale a évoqué un projet d’espace culturel dédié qui permettra à la musique de prendre sa vraie place et de donner accès de manière plus adaptée à cette activité en pleine progression, comme c’est le cas de la commune.

Les projets futurs ne manquent pas, même si pour l’instant ils sont en attente de la sor- tie de cette période de pandémie, et nous aurons très bientôt l’occasion de vous les détailler.

Le fonctionnement de l’école reste basé sur le bénévolat, et l’équilibre financier est maintenu essentiellement grâce aux cotisa- tions des adhérents, auxquelles s’ajoutent des subventions de la mairie et du dépar- tement. À ce sujet, toute aide humaine est la bienvenue, le bureau qui s’occupe du fonctionnement a besoin de cerveaux et de mains (pas que musicales !), aussi merci à vous de nous contacter si vous avez un petit peu de temps à consacrer à la vie musicale de Quint-Fonsegrives.

À la rentrée de septembre 2021, nous accueillerons avec plaisir de nouveaux élèves. Les petits dès 4-5 ans peuvent suivre l’éveil musical qui leur permet de découvrir la musique : les notes, le rythme et les ins- truments. Dès 6-7 ans et jusqu’à 99 ans, l’apprentissage des instruments ou du chant est complété par les cours de Formation Musicale adaptés au niveau de chacun. Les élèves sont également invités à participer à des ensembles instrumentaux de styles variés.

Pour terminer en musique, nous avons pu le samedi 27 mars 2021 organiser sur le complexe Pépi une journée d’auditions des élèves mineurs pour leur permettre de par- tager, au moins pour une partie d’entre eux, leur pratique d’instrument, et d’écouter les autres... Dans la situation actuelle, cela a été bénéfique et apprécié des enfants.

Cette journée s’est clôturée par la présentation de la harpe celtique ce qui nous a permis de découvrir un nouvel instrument.

Nous n’avons plus qu’à souhaiter maintenant que cet événement puisse être très bientôt suivi de beaucoup d’autres, et nous espérons surtout pouvoir tous nous retrouver, enfants et adultes, pour partager à nouveau ce « langage universel » qu’est la musique.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le nouveau site de l’école :

https://ecole-de-musique-quint-fonse- grives.pepsup.com

Section Musique du Foyer Rural

mai 2021 // clin d’oeil- quint-fonsegrives//p.27