Basson Sylvie Chapelle-Capomazza
Batterie Robin Safaru
Chant Sarah Szlakmann
Clarinette Vincent Pressouyre
Eveil musical Clémentine Giraud
Flute traversière Paola Minetti
Formation musicale

Caroline Aldrovandi, Clémentine Giraud, Bernadette Parello

Maxime Chatellard et Dorian Carbonell

Guitare Leandro Lopez-Nussa et Etienne Amy
Basse et guitare électrique Leandro Lopez-Nussa
Piano 

Caroline Aldrovandi, Sylvie Chapelle-Capomazza, Alexandre Martins 

et Bernadette Parello 

Saxophone

Dorian Carbonell

Trombone Maxime Chatellard
Trompette Maxime Chatellard
Violon Caroline Caumont  
Violoncelle Clémentine Giraud

                                                   

Caroline Aldrovandi (Piano, Formation Musicale)

 

 

 

 

Caroline entre au Conservatoire National de Région de Poitiers à l'âge de 6 ans en Formation Musicale. Elle intègrera en parallèle l'école de musique de Pierre Bergerault en classe de piano. Elle obtient à 15 ans une Première Médaille en degré Moyen au concours International Léopold Bellan à Paris et en 1995, c'est un Premier Prix en degré Supérieur qui lui est décerné. L'année suivante, elle enchaîne alors une préparation au niveau d'excellence en se perfectionnant avec Colette Meunier-Sicard. En 1997, elle obtiendra une mention Très Bien à l'unanimité en catégorie Moyen II au concours Piano en Saintonge. Après avoir obtenu son Certificat de Fin d'Etude Musicale (CFEM) la même année, elle entre en classe de Diplôme d'Etude Musicale (DEM) et se perfectionne en chant avec Edith Flé.
Ouverte à tous les styles musicaux, Caroline multiplie les expériences en intégrant différents orchestres; elle ne cesse alors de jouer sur les scènes françaises et étrangères : Allemagne, Espagne, Portugal, Canada, Russie....
En 2001 elle rejoint l'Orchestre Militaire de la Musique des Parachutistes de Toulouse ou elle exercera pendant 10 ans. Après avoir enseigné le piano dans plusieurs écoles, Caroline a rejoint l'école de musique de Quint-Fonsegrives en 2014 avec pour objectif de faire partager son expérience et sa passion pour la musique. Elle y enseigne également la Formation Musicale.

 

Sylvie Chapelle-Capomazza (Piano et Basson)

 

 

 

 

 

Sylvie enseigne depuis 1998 à la fois le piano, le basson et la Formation Musicale, au sein d’établissements publics ou privés, mais aussi dans le cadre de cours privés.

Après des études littéraires et musicales – piano, harmonie, esthétique musicale, basson - à Toulouse, Sylvie Chapelle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Diplôme de Formation Supérieure en 2002). Durant son cursus, elle effectue un échange ERASMUS à Vienne puis entre en 2001 à l’Opéra de Rouen/ Haute-Normandie en tant que 2ème basson/ contrebasson solo. Parallèlement, elle se produit en soliste et en ensemble de musique de chambre, obtient son Certificat d’Aptitude à l’enseignement du basson (au C.N.S.M.D.P.) ainsi qu’un Master en Sciences de l’éducation (Université de Paris 8). Le chant fait aussi partie de ses activités artistiques.

En 2010, elle rejoint France Inter et produit entre autres, diverses émissions et soirées musicales, classiques comme « C’est du classique mais c’est pas grave » les samedis, de 2010 à 2012, « Je veux de la musique » en direct tous les jours de la semaine durant les étés 2011, 2012 et 2014,  « On parle musique », les vendredis entre  2012 et 2014.

Elle a produit également plusieurs émissions spéciales en direct, de festivals ou de salles de concert : La Folle Journée de Nantes, Le Festival de Saint-Denis, Les Victoires de la Musique Classique, La Fête de la Musique, Les Nuits de Fourvière, Le Printemps de Bourges, à Saint-Denis, Le Festival de Radio France à Montpellier …

Elle est actuellement Titulaire du poste de professeur de basson au Conservatoire de Béziers Méditerranée et assure également des cours de Formation musicale au C.R.R. de Toulouse.

Etienne Amy (Guitare)

Formé en guitare classique par Gérard Quillier, Etienne grandit à Toulouse et commence la musique à l’âge de sept ans.
A dix sept ans, il devient  auteur compositeur et interprète. Il est d’abord guitariste et chanteur dans le groupe de chanson « les Notaires » qui a sorti 3 abums  nationalement  et donné plus de 300 concerts dans des festivals, théâtres, centres culturels, écoles, associations et salles de spectacles comme le Bikini. Il participe à des compilations avec des artistes comme San Severino et Olivia Ruiz.
Il est ensuite chef de pupitre guitare dans l’Orchestre Régional de Cordes pincées dirigé par Claude Roubichou, qui se produit à Saint Pierre des Cuisines ou au Théâtre national d’Albi.
Passionné par l’enseignement, Etienne  donne des cours particuliers depuis 10 ans à Toulouse puis s’engage à l’école de musique de Drémil-Lafage. Il intègre l’ISDAT pour obtenir son Diplôme d’Etat de professeur de Guitare.

Caroline Caumont (Violon)

Caroline s’est prise de passion pour le violon et débuté ce magnifique instrument à l’âge de 7 ans, ici-même à l’école de musique de Quint-Fonsegrives avec Sébastien LOPEZ. Elle a ensuite poursuivi ses cours à l’école des cheminots de Soupetard avec Juliette BARTHES, et c’est à l’issue d’un de ses stages, à l’âge de 13 ans, qu’elle a décidé d’en faire son métier. Elle entre donc au CRR de Toulouse dans la classe d’Irina MEDVEDEVA puis au CRD de Montauban, où elle a eu l’occasion de jouer en soliste avec l’orchestre Divertimento, notamment avec Joris VAN DEN HAUWE, grand hautboïste-soliste belge. Elle prépare cette année son prix de violon au CRD de Tarbes pour ensuite envisager un Diplôme d’Etat de violon.
Caroline joue régulièrement dans diverses formations telles que l’OUT à Toulouse, l’OCI (Orchestre de la cité d’Ingres) à Montauban, l’orchestre Divertimento et les Grande Bouches, ainsi que l’orchestre du CRD de Tarbes. Elle participe également depuis deux ans au Festival Jazz in Marciac où elle a pu jouer avec Stacey KENT et Roberto FONSECA.
Caroline aime également l’enseignement qu’elle pratique depuis 5 ans, dans le but de transmettre sa passion du violon et de la musique.

Clémentine Giraud (Violoncelle, Eveil et Formation Musicale)
Originaire de Narbonne, Clémentine commence le violoncelle à l'ENM de Bourg-la-Reine à l'âge de 6 ans avec Etienne Cardoze. Elle continue ses études au CRR de Toulouse avec Alice Mathé, puis Antoine Foucher en cycle spécialisé. Elle bénéficie également des conseils avisés de Philippe Muller lors de masterclasses et obtient son prix en 2013. La même année, elle décide de se tourner vers l'enseignement et entre au CEFEDEFM Rhône-Alpes où elle obtient son Diplôme d'Etat deux ans plus tard. Elle y fait des rencontres déterminantes, l'amenant à utiliser son violoncelle différemment, avec un vrai rôle d'accompagnant, à la fois rythmique et harmonique.
Elle a par ailleurs participé en 2014 à une masterclass violoncelle/accordéon avec Vincent Ségal et Richard Galliano sur ce thème. Elle a enseigné le violoncelle, la formation musicale et l'éveil dans plusieurs écoles de musique et conservatoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à l'été 2018.
C'est aujourd'hui avec grand plaisir qu'elle renoue avec sa région d'origine, désireuse de transmettre sa passion et son savoir, à l'école de musique de Quint-Fonsegrives.

 

Leandro Lopez-Nussa (Guitare, Guitare électrique et basse)

Issu d’une famille de musiciens cubains, Leandro baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et sous l’impulsion de son père, musicien lui aussi, prend en main la guitare à l’âge de treize ans. 

Au fil des études qui le mèneront à obtenir son DEM ainsi qu’un DE de Jazz il s’implique dans plusieurs projets allant du Jazz en petite formation (Duo Réflections, Hoya, Two Slides Quintet) au Big-Band (Culinaro Jazz Band), en passant par la musique expérimentale (Le Chantier), l'improvisation libre (Denis Badault) ainsi que dans la chanson française métissée avec la chanteuse Floriane Tiozzo. 

Avec un regard tourné vers la tradition autant que vers l’avenir du Jazz, sa palette sonore et stylistique s’élargit chaque jour en s’alimentant des influences les plus diverses.

 

Alexandre Martins (Piano)

Alexandre débute le piano à l'âge de 8 ans à l'école de musique de Pamiers puis entre quelques années plus tard aux conservatoires de Toulouse et Montauban en piano, solfège et chorale. Il suit en parallèle l'enseignement de Simone Perrier pendant plus de 10 ans. Après être arrivé au bout de son parcours pianistique, il suit actuellement la classe de clavecin, d'orgue et d'écriture au Conservatoire de Montauban.
Alexandre développe dés l'âge de 18 ans un goût pour l'enseignement qui ne le quitte plus depuis 10 ans. Après avoir exercé dans plusieurs écoles de musique, il enseigne à Grisolles le piano et la formation musicale depuis 7 ans. Cela lui a permis d'enrichir et innover sa pédagogie auprès des enfants et de développer un enseignement plus attractif pour les ados et les adultes. Il a eu l'occasion de créer un atelier de musiques actuelles qui permet aux élèves de s'épanouir à travers l'accompagnement et le jeu à plusieurs, tout en élargissant leur répertoire. Au delà de son rôle de professeur, il accompagne les différentes classes de son école et, est régulièrement accompagnateur du B.M.D 82.

En intégrant l'école de Quint-Fonsegrives, il souhaite partager son expérience et transmettre sa passion pour la musique.

 

Paola Minetti (Flûte traversière et Responsable Pédagogique)

Paola, née à Turin,aborde la flûte traversière dès son plus jeune age. Elle intègre très vite plusieurs formations dans la banlieue turinoise et aide les plus jeunes flûtistes de ces groupes à se perfectionner dans cet instrument.
Dès son arrivée en France elle décide de partager sa passion pour la musique et de promouvoir la pratique d'ensemble.
Passionnée par l'enseignement elle reprend la classe de flûte traversière à la section musique du foyer rural de Quint-Fonsegrives en 2008 et, la même année, elle participe comme membre fondateur à la création de l'orchestre d'harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives.
En 2014 elle crée le duo « Flûte en touche » (flûte et piano) avec Sandrine Massicot (pianiste accompagnatrice et professeur de musique) avec qui elle donne régulièrement des concerts dans la banlieue toulousaine.
En octobre 2014 elle rejoint l'équipe pédagogique de l'école de musique de Drémil Lafage.
Grâce au rapide développement qu'a connu la classe de flûte sur Quint-Fonsegrives, Paola a pu créer un ensemble de flûte traversière, ouvert également à d'autres instruments à vent et percussions, qui participe à plusieurs événements sur la commune.

Paola assure la coordination pédagogique de l'équipe enseignante.

 

Bernadette Parello (Piano et Responsable Formation Musicale)

Bernadette a obtenu les diplômes de Fin d'Etudes en clavecin et solfège ainsi qu'un 2ème prix d'Histoire de la musique au CRR de Toulouse tout en poursuivant des études de Lettres Classiques.

 Titulaire du DE de Formation Musicale, elle dispense son enseignement dans diverses structures de la région toulousaine et assure aussi la direction de l'ensemble vocal Cantate Jubilate, l'accompagnement de chorales et le continuo dans des ensembles de musique baroque.

 

Vincent Pressouyre (Clarinette)

Natif de Brive La Gaillarde, Vincent débute la clarinette à La Bourboule, puis rejoint la classe de Lucien Bastaire au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand où il obtient son diplôme de fin d'études.
En 1985, il entre à la Musique Principale des Troupes de Marine. Il se perfectionne auprès d'André Boutard professeur au Conservatoire National de Région de Versailles. Affecté depuis 2005 à la Musique des Parachutistes stationnée à Balma, il rejoint les rangs de l'Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives à sa création en 2008.
Il a dispensé des cours de clarinette à l'école municipale de Forges les Bains (91) et est également professeur à l'école de Sainte Foy d'Aigrefeuille.

Dorian Carbonell (Saxophone, Formation Musicale)

Dorian Carbonell, né à Perpignan en 1991 débute le saxophone à l'âge de huit ans à l'école de musique de Saint-Estève. Il entre ensuite au Conservatoire de Perpignan où il intègre la classe de saxophone de Radek Knop.

S'intéressant au jazz, il suit également des cours avec Serge Lazarevitch, Alexandre Augé et Vincent Mascart.

En 2014, il obtient son DEM de Saxophone et de Formation Musicale. Parallèlement à ses études musicales, il valide une licence d'Espagnol à l'Université de Perpignan.

Passionné de pédagogie, il intègre en 2014 le CEFEDEM de Lyon, école supérieure de musique où il obtiendra le Diplôme d'Etat de professeur de saxophone en 2016. De 2015 à 2020, il enseignera dans différentes écoles de Musique autour de Lyon.

Membre d'un quatuor de saxophones, il remporte en 2014 le Premier Prix du concours de la ville de Huningue présidé par Christian Wirth (Quatuor Habanera).

De 2016 à 2020, il est membre de différents Big Bands de la région lyonnaise : Big Band de l'Ouest, Maxime Prebet Big Band, O'Clock Collectif Orchestra et se produit régulièrement dans la région Rhône-Alpes. Il participe à différents festivals et joue dans divers jazz-clubs lyonnais (Hot Club de Lyon, La Clef de Voûte, Le Crescent).

De 2017 à 2020, il est également membre de l'orchestre de salsa La Sazon dirigé par le percussionniste équatorien Daniel Portugual.

En 2020, il s'installe à Toulouse et rejoint l'Ecole de Musique de Quint-Fonsegrives.

 

Robin Safaru (Batterie)

Issu d'une famille de musiciens, Robin commence la musique très jeune et la batterie dès l'âge de 10 ans.
À l'âge de 18 ans il commence à enseigner la batterie après avoir été admis dans la classe des musiques actuelles et jazz puis dans la classe de batterie au conservatoire de Toulouse, où il obtiendra ses diplômes (D.E.M).
Depuis l'âge de 20 ans, il se produit régulièrement à travers la France dans différents groupes et s'investit dans des projets de musiques actuelles ou jazz. Toujours passionné par l'enseignement et l'envie de transmettre sa passion, il intègre en 2017 l'équipe de professeurs de l'école de Quint-Fonsegrives.

 

Sarah Szlakmann (Chant)

Formée au Centre de Musique Baroque de Versailles puis au Conservatoire d’Amsterdam, Sarah Szlakmann, soprano, est choriste au Théâtre du Capitole de Toulouse depuis septembre 2009.

Parallèlement à son activité au Capitole, elle aborde différents répertoires en se produisant au Grand Théâtre de Tours, avec le chœur de chambre Accentus sous la direction de Laurence Equilbey, et aux côtés de chefs tels que Marc Minkowski et Gustav Leonhardt. A l’occasion de masterclass, elle se perfectionne auprès du baryton Thomas Quasthoff et de la soprano Barbara Bonney.

Elle est titulaire du Diplôme d’État de professeur de chant et enseigne dans plusieurs écoles de la région toulousaine.